En presqu'île

L’étreinte du Rhône avec la Saône, forme ici un Y, qui dit-on est à l’origine du Y dans le nom de la ville. Si la confluence de ces deux cours d’eau est aujourd’hui bien nette, elle fût longtemps floue et multiple, si bien que le morceau de terre au sud de Croix rousse était plutôt une île, qui se nommait d’ailleurs île de Canabae, du nom latin des premiers entrepôts qui y furent bâtis.

En effet, ce bras de terre entre fleuve et rivière, était à l’origine un vaste marécage. Il fut asséché petit à petit et dès l’époque romaine, des négociants en vins installèrent des villas dans l’actuel quartier d’Ainay. Au moyen-âge, ce même quartier devint un haut lieu spirituel, avec une abbaye et plusieurs églises. C’est aussi ici que les rois de passage à Lyon avaient leurs quartiers, dans un palais royal aujourd’hui disparu.

A travers les siècles, l’homme a asséché les terrains environnants, d’abord vers le nord, l’actuelle place Bellecour, ancien jardin d’archevêque, devenue place royale. Puis à l’instigation de Napoléon, de nouveaux hôtels particuliers ont jailli de terre autour de la place. Plus tard d’autres ont suivi en jusqu’à rejoindre l’actuelle place des terreaux. Cet endroit d’abord marécageux, fut aménagé au 13è siècle, en large fossé au pied d’un rempart édifié par les marchands résidant sur les pentes de Croix rousse, pour se protéger des prétentions de l’archevêque, qui contrôlait la colline de Fourvière et le quartier d’Ainay. Après le démantèlement de la muraille au 16è siècle, le fossé fut définitivement remblayé. L’île devient alors une presqu’île.

Enfin, au 19ème siècle, c’est le côté sud qui a été aménagé pour gagner du terrain constructible. Un quartier ouvrier fût construit autour de la gare de Perrache, des prisons de Saint Paul et Saint Joseph. Enfin, le musée ethnographique des confluences fut édifié à l’extrême pointe de la presqu’île, à la fin de 20è siècle.

 

Un jeu de piste prêt à jouer pour découvrir la presqu’île…

Quest Outdoor jeu de piste presqu'île Lyon Ainay

Sous les remparts d'Ainay

 

Départ: quai Tilsit

Durée: 2h00

Niveau: facile à moyen

Dès 4 € /personne